[Groover Time #33] Sépiah, The Marsh Family, Anima nera, Arthédone, Grace McLean, Goël, Hypernova, Alba et Ellen Woloshin

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

[Clip] Sépiah – Marqué au fer

L’union de deux êtres doit-elle impérativement passer par les cérémonies symboliques de leur dépendance ? Par les conventions religieuses ou sociales du lien né entre eux ? « Marqué au fer » commence par une crainte, sourde et palpable : celle d’une erreur commise et dont nous ne prenons conscience que trop tard. L’ambiance visuelle est funèbre, désespérée. Mais Sépiah n’en reste pas à ces désillusions. Son clip et sa chanson creusent dans les sols arides de l’alliance et y plante les germes d’une nouvelle vision de l’amour, de la passion. Plutôt que de répondre à des obligations, ne serait-il pas possible de demeurer en vénération, en idolâtrie ? N’est-ce pas l’essence de tout désir, quelle que soit sa durée ? Dans un creuset indie pop doux-amer, la mise en scène hypnotise, imprègne la rétine. « Marqué au fer » est un feu purificateur. Le combustible parfait de toutes les peines sacrifiées sur l’autel de l’obéissance aveugle.


[Clip] The Marsh Family – See Your Face Again

Comment agir lorsque nous sommes confrontés aux victimes de la séparation, aux êtres pour lesquels plus rien n’existe, sinon l’espoir que l’autre sera toujours là au moment des retrouvailles ? « See Your Face Again » interroge le spectateur sur l’importance de se joindre aux cris et au désespoir de celles et ceux qui, exilés de leurs terres natales, ne trouvent de force et d’énergie que grâce à une immuable volonté. The Marsh Family a ainsi pris la décision de donner à sa chanson une portée universelle, aussi bien pour l’Ukraine qu’en l’honneur de chaque être qui, sur notre planète, subit ces atrocités et ces déracinements. Renouant ainsi les connexions individuelles, « See Your Face Again » est d’utilité publique. Un hymne au droit de tous, partout, toujours. Afin de leur apporter votre aide, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site du KRAN (Kent Refugee Action Network) afin d’offrir vos dons et votre présence.


[Clip] Anima nera – Musica

Parfois, il est primordial d’aller droit à l’essentiel afin de définir une vocation. C’est exactement ce que fait Anima nera avec « Musica », ode rock bercé d’impulsions groove exposant les désirs et ambitions artistiques du groupe italien. Plongé dans la pénombre d’un club dont les lumières offre un décor réconfortant aux interprètes, « Musica » ne cherche pas à dépasser son écrin mélodique. À l’inverse, il le rend d’autant plus attachant en lui offrant une sobriété sonore et visuelle lui collant admirablement à la peau. Une bouffée d’oxygène dans notre monde surchargé de questionnements et de doutes.


[Clip] Arthédone – Face à face

L’atmosphère anxiogène d’un speed dating dont l’issue semble d’ores et déjà pliée, au grand dam du héros de « Face à face ». Pour contrer l’angoisse de la solitude ou la maladresse de la séduction, la chanson disco rock d’Arthédone se met brusquement en mouvement et, à l’image de cette femme prête à fasciner et hypnotiser tous les êtres présents, cherche à aller plus loin que la première rencontre. À voir d’autres cieux, plus cléments et spontanés. « Face à face » nous fait bouger, danser jusqu’à perdre haleine. De la même manière que notre souffle se coupe lorsque le coup de foudre s’abat sur nous, la chanson se frotte aux risques et aux écarts de conduite, dans une témérité mélodique et scénique de tous les instants. « Face à face » est un pur moment d’extase, une jouissance extrême dont nous ne pouvons détacher les yeux. Un dépassement de soi, de nos limites et de nos encombrantes timidités.


[Single] Grace McLean – Reckless

La puissance mélodique d’intonations jazz et d’une art pop dont la myriade de détails met toujours plus en lumière le travail insatiable de Grace McLean. « Reckless » allie une légèreté tonale à une écriture fine et précise, amplifiant le charme mystérieux et unique d’une compositrice avide de sensations fortes et d’écoutes actives. La délicatesse vocale, les mouvements à la fois intimes et amples des instruments bouleversent toutes nos idées reçues et nos conventions artistiques. « Reckless » est une œuvre en constant éveil, l’aube multicolore et évanescente de peintures musicales aussi belles que liées à l’incandescence intérieure de sa créatrice.


[LP] Goël – Dans la chorale

Déconstruisant les paysages, les murs de béton et les routes imprégnées de bitume, Goël joue de la métamorphose des décors avec une conviction et un naturel désarmants. Dans la chorale, œuvre d’art folk à l’écriture pointilliste et éclairée, aime décomposer les éléments et analyser leur importance primordiale sur la toile de notre peintre-poète. Le long de douze compositions réduites à leur plus simple appareil, le compositeur donne vie à une musique de chambre aux lumières tamisées, où la modernité et l’artifice n’ont aucun droit de passage. Ses voyages insatiables permettent alors de toujours plus visualiser ses travaux précis et adroits, les dessins et peintures d’un créateur sublimant ses actes et paroles au gré des lieux, des rencontres et des solitudes. Un opus versatile et d’une puissance émotionnelle rare.


[Single] Hypernova – Determination

Bande originale de la solitude et du désespoir, « Determination » ancre ses mélodies et arrangements dans une atmosphère fiévreuse et constamment au bord de l’implosion. Mélangeant ambiances saturées et harmonies mélancoliques, Hypernova donne vie à un fantasme trop longtemps inassouvi, à une porte s’ouvrant lentement mais sûrement vers le monde extérieur. Musique de l’extrapolation et de l’abandon immédiat de toute forme d’isolement, le titre amplifie ses débordements en les ornant de passages apaisés et contemplatifs, de pierres précieuses dont l’éclat devient toujours plus intense. Une guérison spirituelle obsédante et inspirée, tandis que nos blessures cicatrisent enfin.


[Clip] Alba – Oui chérie ?

Convient-il de promettre l’inaccessible ou, au contraire, laisser les sentiments s’offrir à nous spontanément, sans projection inutile dans un futur incertain ? Alba s’autorise une liberté qui, pour beaucoup, semble évidente mais difficile à faire admettre à autrui. « Oui chérie ? » se pare d’une électro-pop légère et cristalline, ambiance détendue mais en constante interrogation sur la réponse qui sera apportée, une fois l’affirmation posée entre deux êtres. Au gré de ses déambulations et promenades en noir et blanc, Alba grave quelques messages brefs, contenant les fondements de ses actes et paroles. Sa dissociation en deux rôles capitaux, dans un dialogue musical amplifié par la présence des cordes, met alors en scène les acteurs d’une union qui, plutôt que d’être vaine, va rapidement devenir indélébile. Alba prolonge la magie de ses observations de l’être humain, tant émotionnellement que psychiquement.


[Single] Ellen Woloshin – Keep Your Heart

La rupture est parfois nécessaire, dès lors que les sentiments évoluent ou que la présence de l’autre se fait plus lointaine. Pour autant, il ne s’agit pas de s’enivrer de reproches infondés si cette dernière se fait avec douceur et respect. Ce qu’exprime parfaitement Ellen Woloshin grâce à « Keep Your Heart », « au revoir » intense dont les orchestrations magnifient le chant de celle qui, dans la mélancolie naissante, nous accompagne et nous supporte. Sans implorer ni se renfermer sur elle-même, la musicienne préfère offrir un dernier baiser, d’ultimes mots avant que la distance ne s’installe. « Keep Your Heart » fait montre d’une profondeur émotionnelle et sentimentale immense et juste. D’un langage unique de l’acceptation du bouleversement et du rejet de toute forme négative d’insurmontable renoncement.