[Clip] Tigadrine – Lbel Zaina
Un groove aux intonations rock chaleureuses et évocatrices de multiples paysages musicaux et universels. La rencontre essentielle de musiciens portés non pas par le simple désir de jouer ensemble mais bien par celui, ô combien plus compliqué, de faire voler en éclats les frontières de musiques trop traditionnelles pour leur potentiel. Tigadrine se joue des décalages rythmiques, télescope les arrangements et mélodies vocales dans une narration conjuguant parfaitement danse et éclats solaires et chorégraphiques. En trois minutes, « Lbel Zaina » pose les fondations d’un opus que l’on attend avec d’autant plus d’impatience que cet extrait foisonne de détails, ponts harmoniques et idées conceptuelles d’une rare acuité et pureté. Un genre à part entière, appelant les influences et les dons instrumentaux afin de les exposer au cœur d’une mise en scène simple et adéquate, prémisses de ces échanges infinis et palpitants que nous promet le groupe. Un pur et savoureux délice dont les énergies et effets demeurent inépuisables.
[Clip] föze – on her lips
Il pourrait s’agir d’un fantasme, du désir inavoué de föze d’embrasser l’être aimée sans pour autant franchir le cap. Le brouillard intérieur du compositeur sur ce sulfureux et séducteur « on her lips » s’accompagne de douceurs solitaires, d’interrogations face caméra et de regards à peine distingués ; tandis que, dans un murmure constant, le musicien dévoile peu à peu son irrépressible envie du moment d’intimité ultime, de ces quelques secondes aptes à changer sa vie. Les couleurs, vives, amplifient la séparation des deux êtres, la distance quasiment impossible à parcourir entre l’une et l’autre. Au fur et à mesure de la progression du court-métrage, le doute devient de moins en moins permis. Que ce dernier s’efface devant la splendide chorégraphie d’une créature tentatrice et, elle aussi, attirée par celui qui ne peut se résigner à la conquérir ou, plus loin, qu’un simple regard sème en nous les graines fertiles de la possibilité miraculeuse d’une conjonction, l’histoire n’en est qu’à ses débuts. Fruit d’incertitudes et de non-dits, de mouvements et de silences, « on her lips » cherche les issues sensitives d’une passion nouvelle et que l’on ne souhaite jamais précipiter ou gâcher.
[Clip] MARBLE – Myth
L’intelligence du nouveau clip de MARBLE s’affirme dans l’art de concilier les reliques d’une histoire urbaine dont l’importance demeure capitale en tant que décor des rencontres qui nous sont proposées et d’un vécu propre au groupe comme à chaque individu dont nous croisons la route, la course, la progression inexorable vers l’avenir. En hauteur afin d’apprécier tous les mouvements d’une cité en effervescence, les musiciens offrent à leur mère de cœur la bande originale et magnifique de générations emportées par le mouvement de rythmes et mélodies tendres et réconfortants. « Myth » le bien-nommé est une quête millénaire de la présence humaine et de son influence sur des architectures qui, lentement et affectueusement, vont construire à leur tour les souvenirs, impulsions et repères de leurs propres créateurs. De la pénombre d’une salle déserte à la clarté de rues et de toits ensoleillés et remarquablement filmés et conjugués par WARSZAWA, cet éblouissant hymne pop rock nous convie à une exploration sans temps mort des artères enivrantes et des désirs ardents de corps et de pierres vivantes, exposant admirablement la sagesse et la confidence de musiciens emportés par ces engouements invisibles au commun des mortels mais dont la sève se retrouve dans leurs couplets, refrains et structures harmoniques et vocales à couper le souffle. Une perfection visuelle et sonore révélant mille et un secrets au fur et à mesure de ses nombreux visionnages.
[LP] Marie Mathématique – Nos jours étranges
En douze titres et 35 petites minutes, Marie Mathématique synthétise une collection de vignettes musicales dont le minimalisme et les élans baroques et chamber pop en font la bande-son idéale d’un théâtre du quotidien dans lequel un grain de folie pure aurait fini par s’emparer de nous et filtrer nos regards en modifiant les couleurs, les sons, les bruits environnants. Ici, les civilisations humaines, geeks et historiques se côtoient dans un maelström musical d’une incroyable cohérence, chaque chapitre illustrant une scène particulière du jour ou de la nuit, une passion soudaine, un remède élégant ou corporel à la vie d’êtres projetés aux abords de la société rébarbative dont nous trouvons enfin la sortie idéale et ô combien nécessaire. Les dialogues se questionnent, se bousculent et s’étreignent au fil de compositions folles et douces-amères, de dérivations instrumentales ou d’impulsions stylistiques ancrées dans l’improvisation puis ciselées et perfectionnées au fil du temps et des fulgurances. Nos jours étranges est l’illustration de ce qu’il se passe hors des routes, des trottoirs et de sentiers urbains battus et rebattus par des semelles anonymes. C’est la voix que l’on entend au creux d’une légère brise, dans la fumée des pots d’échappement, dans les salles désertes de cinémas ancestraux ou de musées solitaires. Des plaisirs et amours tout sauf cartésiens, imprégnés d’un sang neuf et condamné – pour notre plus grand plaisir – à devenir synonyme de vies parallèles éternelles.
Nos jours étranges de Marie Mathématique, disponible depuis le 24 mai 2022 (Lunadélia Records).
[EP] beLOey – Une famille de rêve
Décortiquer les liens familiaux. Y insuffler ce qui pourrait en déliter les fils conducteurs. Effacer peu à peu les apparences, les masques, les manques et absences. Ironiquement, Une famille de rêve enchevêtre ses ingrédients communautaires afin de mieux les désamorcer de l’intérieur. La force de beLOey réside justement dans ce paradoxe, dans l’accumulation première de perfectionnismes à toute épreuve jusqu’à l’effondrement de la bâtisse génétique. Embrassant des genres aptes à inspirer le trouble et le malaise chez les bien-pensants, le projet augmente peu à peu ses découvertes et résolutions, saupoudre le mécanisme en apparence bien huilé de grains de sable musicaux puissants et auxquels nul engrenage ne pourra résister. De grooves électroniques veloutés et caressants à d’irrésistible impulsions nocturnes, Une famille de rêve se mue en fugue nécessaire afin de construire sa propre existence, loin de principes blasés et de diktats usés jusqu’à la corde. Un plaisir salutaire, fiévreux et acharné, reflet criant de réalisme de figures lisses et dont les vertus ne sont décidément que des illusions supplémentaires que beLOey nous invite à balayer d’un revers de main.
Une famille de rêve de belOey, disponible depuis le 8 avril 2022 (5 illusions).
[EP] Whiskey Paradis – Whiskey Paradis
S’amuser à explorer les périodes les plus expérimentales et novatrices de l’histoire de la musique américaine. Se laisser emporter par un genre particulier, une pulsion, qu’elle se rapproche des racines de la country ou des sensations sulfureuses d’un R’n’B aux douces essences de nostalgies, solo vocal parlé compris. Whiskey Paradis est un pur plaisir de mélomane, la traversée d’ères inoubliables, d’instants T essentiels au sein des arts instrumentaux et vocaux. Grâce à cet EP homonyme, Whiskey Paradis nous convie à rien de moins qu’une leçon musicologique axée sur le plaisir de l’écoute à l’état pur et l’assimilation, sans jamais forcer ni imposer, de ces parfums et mélodies cuivrées et chaudes modifiant à jamais la narration éternelle de l’impulsion créatrice. De funk en rock, de chœurs en solos électrisants et fascinants, l’opus voyage entre les années et les figures mythiques de charmes éternels, son écoute devenant rapidement indissociable de nos réalités trop sages. Une œuvre de l’exil et de la passion, à ressentir sans limites le long de nos vibrants épidermes.
Whiskey Paradis de Whiskey Paradis, disponible depuis le 9 avril 2022 (Milk Music).