La magie de Noël existe aussi pour les grands. Il ne faut pas croire que cette période est réservée seulement aux enfants.
Noël permet de se retrouver en famille. On aime se réchauffer d’un bon chocolat chaud avec des guimauves. On aime faire de la fumée avec sa bouche tellement il gèle dehors. On aime voir la rosée du matin toute gelée et la sentir craquer sous nos bottes fourrées tellement mais tellement il gèle.
N’est-ce pas joyeux, une boutique décorée de guirlandes lumineuses ?
Noël, période lumineuse.
Oui, certes : aujourd’hui, niveau écologie, la guirlande lumineuse n’est pas recommandée mais tu peux trouver d’autres solutions. Oui, certes : couper un sapin de Noël, ce n’est pas non plus une super idée, surtout quand tu lis le conte d’Andersen. Oui, certes : il y a une morale à la fin, mais le sapin finit mal quand même…
Oui, j’ai un sapin en plastique du coup.
Oui, je sais : que le plastique, c’est mal.
Oui, Noël c’est beau. Mais oui, je sais aussi que Noël, c’est moche.
Je pense que la période de Noël est une des périodes qui te met encore plus face à tes
responsabilités.
Est ce que je vais acheter cinq cadeaux ou juste un ? Est ce que je vais consommer plus ? Acheter / acheter / acheter. Le jour de l’an, je ne t’en parle même pas.
Noël c’est la famille, les retrouvailles, le plaisir d’offrir, le plaisir de partager un repas tous ensemble. Noël permet de faire un point sur ton année si tu aimes les bilans. Noël permet de remettre les compteurs à neuf.
À Noël, tu exploses ton nombre de fois où tu vas sur TF1 replay pour voir tous les films de Noël.
Mais cette période te permet aussi de découvrir de nouveaux artistes sur les marchés. Des artisans DIY. Est-ce que tu savais que le Do It Yourself existe depuis des années ? Merci Wikipédia : Au début du XXe siècle paraissaient en Amérique du Nord des revues sur le sujet de niche qu’était le DIY. Des magazines tels Popular Mechanics (fondé en 1902) et Mechanix Illustrated (en) (fondé en 1928) permettaient au lecteur de maintenir à jour ses compétences pratiques et sa connaissance des techniques, outils et matériaux. De nombreux lecteurs habitant alors en milieu rural ou semi-urbain, le contenu publié était initialement surtout lié à leurs besoins à la ferme ou au village.
La magie des choses que l’on sait faire
Pour ça, je te propose deux artistes qui font tout elles mêmes : Sofia et sa marque Tintarelle 🌿 Des matières récupérées upcyclées avec des techniques d’ecoprint et teintures végétales :
https://www.instagram.com/tintarelle.fait.main/
Et les créations de Kianna pour toute la famille et même les chiens :
https://www.facebook.com/kiannabroderie
Noël, c’est aussi le moment de se dire tiens je pourrai aider une asso, Refuge rêve de chiens :
Sidaction :
Médecins sans frontières :
Tu peux aussi acheter les nouveaux albums d’artistes moins connus et, comme ça, tu permets à ta famille de les découvrir et eux pourront recevoir un peu de sous. Chez Inouïe distribution, tu en trouveras plein :
Tu peux aussi aller dans les librairies acheter des livres : millepages à Vincennes ou L’herbe rouge à Paris.
La magie de Noël, c’est aussi aller au théâtre. Dernièrement, je suis allée voir « Quand l’enfant paraît » avec Catherine Frot et Michel Fau. Qu’est ce que c’était bien ! ça joue jusqu’en mars 2023. Qu’est ce qu’on a ri !
Ah, la magie de Noël, c’est beau. Tu te sens obligé d’acheter des cadeaux. Tu te sens obligé de partager le repas avec une famille que tu n’aimes pas.
Le stress du repas de Noël. Le cadeau de Noël que tu ne trouves pas. Le stress du mauvais cadeau.
Mais noooon !
La période de Noël ne dépend que de toi. Noël n’est beau que si tu le fais à ton image. Tu n’es obligé de rien.
Noël, tu en fais ce que tu veux. Tu consommes ou pas ? Tu es libre.
Tu connais le miracle de Noël ? Les vœux de Noël ?
C’est quoi pour toi, Noël ?