ÉDITO

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

Se démarquer. Ne pas ressembler aux autres. Faire plus, mieux, plus vite. Éviter de sombrer dans la redite ou, pire encore, de se laisser influencer par la bien-pensance, les artistes et créateurs à la mode, les « in » qui deviennent rapidement « out », les incontournables, les indispensables.

Ces termes, chacun de nous les entend souvent. En musique, en littérature, en cinéma, en arts plastiques. Il y a les références qu’il faut idolâtrer pour exister. Les routes balisées qu’il convient de suivre. Mais il manque quelque chose. Un lien. Une union des savoirs et des capacités.

Muséanima est né de cette volonté de créer ce lien. De ne pas imposer ses articles de manière passive, sans laisser la parole à celles et ceux qui, sans leur présence, ne permettraient pas d’avoir la chance inouïe de s’exprimer, de se dépasser, pour elles et eux comme pour soi-même.

Le monde est vaste, tout comme l’univers infini des Arts. Là où tout se disperse, là où les rivalités, les jalousies, les ambitions justifiées ou démesurées prennent le pas sur la création, il faut définir un mouvement contraire. Un vent qui nous permettra de découvrir des horizons nouveaux. Ensemble.

Ici, chacun trouvera sa liberté. De rencontrer, de parler, d’écrire, de se confier. Chacun est muse et âme d’un lieu en perpétuelle construction, d’une tour de Babel rassemblant les langages et les envies. Un courant au fil duquel les forces se conjuguent, entrent en symbiose.

Muséanima, c’est vous. Car sans vous, rien n’est jamais possible, quoi que l’on puisse vous dire. Il n’y a pas de hiérarchie, de passages obligés. Simplement, des individualités souhaitant se synchroniser, spontanément, différemment, à court ou à long terme.

Alors, aiguisez vos outils et entrez sur ce chantier de tous les instants. Il sera long, parfois difficile, souvent magnifique. Il sera source d’espérance, de désillusions parfois, de reconnaissance souvent. Mais il sera VOUS, et NOUS.

Bienvenue à toutes et à tous,

Raphaël