[Clip] Florence + The Machine – Free

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

Au fur et à mesure des indices semés par Florence Welch avant la sortie de son très attendu nouvel album, Dance Fever, le 13 mai prochain, force est de constater que celui-ci semble établir le bilan d’une vie bouleversée par une renommée immédiatement acquise et de longues périodes de doute et de réattribution de son art si particulier. « Free », clin d’œil à la schizophrénie artistique dans toute sa redoutable splendeur, convie Bill Nighy aux côtés de la chanteuse pour quelques minutes d’extériorisation psychique follement addictive.

En perte de contrôle, Florence Welch nous regarde, implore presque notre aide. Aux commandes de son esprit partiellement défaillant, Bill Nighy s’amuse à la plonger dans la déraison, à la priver de sa propre liberté de mouvement. Marionnette en recherche d’un remède miraculeux, elle cache ses émotions mais ne peut empêcher son corps de parler à sa place. Elle semble, malgré une tonalité drôle et fantasque, au bout du rouleau. Exposant ses espérances médicamenteuses ou thérapeutiques, elle se laisse emporter par les vices de son double maléfique, jusqu’à la révélation : la musique. Le répit. La libération.

« Free » conjugue les élans rythmiques d’une danse sauvage et les émanations rédemptrices d’une réappropriation de l’inspiration première de Florence + The Machine. Contagieuse et fascinante, la purification visuelle émanant de Florence Welch et de la variété de décors qui l’entourent offre un espoir inattendu à la passivité post-épidémique, à ces heures de réflexions amères sur l’après. Mais, plus que tout, le titre nous réconcilie avec une musicienne semblant avoir violemment fracassé son propre reflet dans le miroir trop lisse de l’establishment pour redorer son blason. Treize ans après Lungs, Dance Fever enflamme à nouveau nos sens et nos désirs de nous immerger, corps et âme, dans des mélodies sans pareilles et une écriture brute de décoffrage, poésie moderne des bleus spirituels et de leurs remèdes.


Retrouvez Florence + The Machine sur SITE OFFICIELFACEBOOKTWITTERINSTAGRAMTIKTOK