[LP] Geoffrey Le Goaziou – Somewhere Quiet

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

Créer un univers à la fois paisible et chargé de songes lumineux et nacrés : c’est le défi que s’est lancé Geoffrey Le Goaziou en travaillant sur ce splendide et apaisant Somewhere Quiet, merveille de plénitude et d’angélisme folk ornée d’arrangements dont la sophistication mène l’auditeur vers les strates célestes de la beauté ultime.

crédit : Célia Le Goaziou

Le dessin de la pochette traduit l’éloquence réservée du nouvel opus de Geoffrey Le Goaziou : une maison éloignée de toute autre, à laquelle mène un chemin sineux et dont la cheminée fumante nous convie au repos, à l’accueil et à la chaleur d’un foyer où nous pourrons nous reposer, sereinement, pleinement. Mais Somewhere Quiet est, dans ses manifestations mélodiques et harmoniques duveteuses et solaires, bien plus encore que ce havre que l’on ne désire plus jamais quitter. Dans la solitude éclatante de ses nappes synthétiques et de ses chœurs subtils et profonds, le songwriter nous éloigne du réel afin de nous mener vers des contrées oniriques, des espaces uniques où les visages souriants d’habitants réconciliés avec leurs existences nous soignent, nous guérissent. Œuvre du réconfort et de la communion humaine, Somewhere Quiet est avant tout un objet non identifié, le guide astral et sensoriel d’instants chargés d’énergie positive et de rémission.

Beaucoup seront tentés de comparer l’art du compositeur aux dons et offrandes de bon nombre de ses éminents prédécesseurs ; mais Geoffrey Le Goaziou n’aborde pas l’écriture de la même façon, à tel point qu’il se plaît à expérimenter ses ciselages sonores dans une frissonnante cohérence, qu’elles se meuvent au creux de cordes à fleur de peau ou dans les profondeurs phosphorescentes de vagues de claviers, caresses frémissantes d’animaux mythiques et de dieux et déesses nous ouvrant les bras. Le chant se fait confidence, emporté par ses arpèges acoustiques et ses dynamiques structurelles provenant d’un autre monde, d’une dimension que la folie de la société moderne nous oblige trop souvent à oublier. Quête extatique et prodigieuse de la perfection, Somewhere Quiet allume peu à peu ses lueurs réconfortantes et enracine en nous une volonté croissante de ressusciter nos racines émotionnelles. Un diamant rare et inestimable.

Somewhere Quiet de Geoffrey Le Goaziou, disponible depuis le 22 avril 2022 (Daydream Music / L.A. Folk Station).


Retrouvez Geoffrey Le Goaziou sur FACEBOOKINSTAGRAMYOUTUBESOUNDCLOUD