[Clip] La Pietà – Indécise

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

Il est toujours difficile pour une artiste de remettre en question la rage, l’énergie et la force qui l’ont portées jusqu’au point de rupture, à l’incertitude, au questionnement de soi. Tandis que La Pietà nous avait jusqu’alors livré ses colères, exposé ses instincts primaires et révoltes dans un formidable dernier opus, « Indécise » la repositionne au centre de son système. Là où tout peut recommencer, là où le risque est le plus intense. S’accorder une autre vision, un avenir non pas radieux, mais vrai, dans le sens le plus noble du terme.

« Si je prenais le risque de la douceur / Et si j’arrêtais même d’en avoir peur ». Elle nous regarde. A-t-elle raison ? Nous qui l’avons en partie faite telle qu’elle était, lui accorderons-nous la possibilité d’une rémission, d’une relecture de ses convictions ? « Indécise ». Faut-il se lever ou demeurer dans le confort du vide ? Faut-il endosser un costume qui ne lui va plus, ou se vêtir de sensibilité et de tendresse ? Le verbe est limpide, brut et pesé. Le grain de l’image cède sa place à des éclairs satinés, des sourires. Ne pas fuir. Aimer. Après tout, qu’est-ce qui nous en empêche, à part nous-mêmes ?

Les choix sont multiples. Certaines scènes se déroulent à rebours, tels les souvenirs ou les regrets. Tant d’interrogations, de suspicions. La musique est adoucie, les mélodies remplacent la fougue de rythmes enragés. Et c’est alors que tout s’explique, devient clair : La Pietà n’est plus qu’une seule et même entité. La femme au masque, l’artiste complète dont le nom nous vient immédiatement à l’esprit, l’être libre de creuser les terres fertiles d’un futur que nous aimerions lui rendre aimant, salutaire, intègre. Dès lors, elle saisira ses chances, ses peines, ses chants du possible et ses occasions manquées. Avec sagesse et humilité. Nous n’avons pas perdu La Pietà ; c’est elle qui, ici et maintenant, nous a retrouvés, auprès d’elle, pour toujours.


Retrouvez La Pietà sur son SITE OFFICIELFACEBOOKINSTAGRAMYOUTUBE