[Clip] Nadéah – Elle vit (lyrics by Océane Payet)

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

La rencontre de deux âmes dont les destinées semblaient tellement éloignées l’une de l’autre. La symbiose d’une légèreté musicale idéale afin d’affronter l’âpreté de paroles dont le réalisme cru et immédiat est une définition sans fard du trouble psychique aigu. « Elle vit » confronte Nadéah et Océane Payet dans une quête spirituelle et thérapeutique portée par le respect et l’amour de ses deux formidables créatrices.

Vous disposez de deux possibilités afin d’aborder « Elle vit ». La première consiste à lire l’histoire de sa genèse dans la description située sous la vidéo, sur YouTube. La seconde, et certainement la plus frappante, veut que vous vous laissiez imprégner du paradoxe ultime que le titre de Nadéah projette frontalement sur nous et dans nos esprits. « Elle vit » est un défi : ne pas s’apitoyer mais, au contraire, remercier pour la confiance qui a été offerte. Beaucoup auraient sombré dans la mélancolie harmonique ou la tristesse atmosphérique, face aux mots violents et viscéraux d’Océane Payet ; mais Nadéah se devait de retranscrire ces douleurs grâce à une audace qui leur sied à merveille. Le rythme, la danse, les sourires. L’antithèse apportant une exceptionnelle échappatoire aux syndromes psychiatriques, aux maux, aux souffrances.

De symptômes en espérances, de pertes morales et sensitives en force vivante et vibrante d’écrire et de composer, « Elle vit » contient sa raison d’être dans ce seul et unique titre. En passant de l’intériorité tumultueuse à l’exposition énergique sur scène et en communauté, ce poème furieux et volontaire éclate en nous et crie, par le biais de l’union du verbe et des mélodies, une envie irrépressible d’exister au-delà des apparences. Pendant quatre précieuses et indispensables minutes, la maladie se voit terrassée, mise en retrait. Nadéah s’est plongée éperdument dans sa quête de donner sens à ce que la majorité préfère taire. Deux êtres qui ne font plus qu’un. Pour une performance, une communion ; et, dans nos cœurs, dans le monde entier, pour toujours.


Retrouvez Nadéah sur son SITEFACEBOOKINSTAGRAMYOUTUBEPATREON